Les phases du projet

Première étape : la maison du pèlerin qui sera aussi la maison du projet.

Il s’agit d’une maison qui se trouve à l’entrée du sanctuaire – en face de la maison où vécut Benoîte Rencurel (1647-1718). Sa restauration sera accompagnée d’un aménagement extérieur afin de créer un vrai espace d’accueil et d’information. Tout pèlerin pourra ainsi suivre l’évolution du projet de la nouvelle église en temps réel. Les travaux devraient débuter avant la fin de l’année 2014.

Deuxième étape : la nouvelle église, les fondations et la création d’une église ouverte

Même si l’église définitive sera couverte, elle pourra fonctionner dans un premier temps comme église ouverte. Elle remplacera alors le podium démontable qui sert actuellement pour des cérémonies importantes en haute saison. Cette solution permettra également aux pèlerins d’assister à tous les travaux d’art à l’intérieur de l’église ainsi que de ses chapelles.

Troisième étape : la charpente et la couverture

La conception de la charpente s’inspire des structures “petits-bois”, un système décrit par Philibert Delorme en 1561 dans son “Traité sur la manière de bâtir à petits frais”. Ce procédé présente l’avantage de mettre en œuvre des éléments de petites dimensions, ce qui permet d’en minimiser le coût, mais également l’impact visuel dans le cas de structures importantes comme c’est le cas avec la nouvelle église. La surface extérieure du toit est constituée de bardeaux traditionnels (les tavaillons).

Dernière étape : amènagement et décoration de l’église par les artistes